Les technologies de l’école à la maison

Rencontre d’information pour les parents des futurs élèves de 1re secondaire

Foire aux questions

IDENTIFIANT APPLE

La configuration de l’identifiant Apple se fait à partir de quand ? Allons-nous avoir du support ?

Comme mentionnée dans la présentation, la documentation nécessaire à la création de l’identifiant Apple sera envoyée par la poste à la mi-juillet.

Dans la présentation ci-haut, il y a deux procéduriers vidéos qui vous accompagneront dans la création de l’identifiant Apple de votre enfant. Vous pouvez également ÉCRIRE à l’adresse suivante : support.csjvedu.ca

L’élève doit-il avoir un mot de passe ?

Un mot de passe sera fourni pour la création de l’identifiant Apple et celui-ci devra être utilisé pour la création de TOUS ces comptes éducatifs (livres numériques, agenda, etc.)

Est-ce que mon enfant peut utiliser son adresse de courriel actuelle où il y a des critères particuliers pour l’identifiant Apple ?

Non, il n’est pas possible d’utiliser son adresse de courriel actuelle pour la création de l’identifiant Apple. Votre enfant recevra une adresse courriel du Collège se terminant par @csjvedu.ca et c’est celle-ci qu’il devra utiliser pour la création de son identifiant

Pourquoi utiliser iTunes au lieu d’aller sur le site d’Apple directement pour créer l’identifiant Apple ?

Il est effectivement possible de créer un identifiant Apple sur le site d’Apple. Toutefois, cette façon de faire ne permet pas de vérifier le compte et ainsi votre enfant devra faire toutes les étapes d’inscrire l’adresse, choisir le mode de paiement, l’adresse de récupération, etc. Lorsque vous suivez la procédure dans iTunes, toutes les étapes seront complétées et l’identifiant Apple sera fonctionnel.

Peut-on créer un nouvel identifiant Apple si iTunes est déjà installé sur le PC ? Est-ce que ça affectera l’identifiant déjà en place et tout le contenu (apps, musique, photos) déjà dans iTunes ?

Bien sûr, il suffit de fermer la session avec l’autre identifiant Apple pour ainsi pouvoir créer l’identifiant Apple de votre enfant. Une fois celui-ci créé, vous pourrez reconnecter votre identifiant Apple et vous n’aurez perdu aucun contenu, car le contenu est associé à l’identifiant Apple.

Peut-on utiliser un identifiant Apple déjà existant ?

Non, un nouvel identifiant Apple doit ABSOLUMENT être créé avec les informations du Collège, c’est-à-dire, l’adresse courriel, le mot de passe et le nom d’utilisateur.

iPAD

Pourquoi un iPad et non une tablette Android ?

Pour de multiples raisons, nous avons décidé d’utiliser l’iPad comme outil pédagogique plutôt qu’une tablette Android.

Pour vous nommer que quelques-unes des raisons :

  • Facilité d’utilisation
  • Facilité de gestion
  • Outil indépendant
  • Intuitif
  • Fonctionnalités d’accessibilité
  • Personnalisation de l’outil à l’élève
  • Motivation accrue des élèves
  • Portabilité de l’outil
  • Qualité des présentations (élèves et enseignants)
  • Collaboration accrue entre les élèves
  • Créativité soutenue
  • Variété des ressources présentées
  • (images, vidéos, etc.)

Peut-on acheter le boîtier de protection pour l’iPad ?

Si l’iPad provient de la maison, vous pouvez vous procurer le boîtier du Collège si vous avez iPad Air 2. Vous pourrez vous le procurer lorsque vous viendrez porter l’iPad à la mi-août. Le coût sera autour de 65 $ + taxes.

Est-ce que l’on peut encore commander un iPad de l’école ?

Il est toujours possible de commander un iPad de l’école, mais vous devez contacter Geneviève Barrette au 514-648-3821 poste 265 afin de modifier votre contrat iPad.

Pourquoi un délai de remplacement de trois jours avec le programme clé en main versus le jour même directement chez Apple ?

Nous avons un délai de trois jours pour le remplacement, car nous travaillons avec Poste Canada pour l’expédition du iPad. Dans le cas où vous n’êtes pas dans le programme clé en main et vous désirez échanger l’iPad, pour le faire le jour même, vous devez vous rendre dans un Apple Store (sur rendez-vous seulement) et nous aurons besoin d’une journée par la suite pour la configuration. Ce qui revient pratiquement à la même chose.

Est-ce que les élèves peuvent effacer l’historique ?

Les élèves peuvent effectivement effacer l’historique. Toutefois, si vous remarquez que votre enfant efface régulièrement son historique, peut-être a-t-il lieu de se questionner et d’amorcer une discussion avec celui-ci.

Si le mot de passe est l’empreinte digitale, le parent pourra-t-il aussi mettre son empreinte ?

Lorsque le “TouchID” est activé, il est à la fois possible de le déverrouiller avec un code.

Est-ce que mon enfant peut avoir des livres de lecture personnels dans iBooks ?

Bien sûr, et nous l’encourageons fortement.

Y’a-t-il des études qui ont analysé l’effet du “scroll” sur la rétention des élèves qui ont une mémoire visuelle ? Ex. certains se souviennent d’avoir vue une notion dans le bas de la page à gauche ?

C’est pourquoi nous varions nos approches pédagogiques et c’est également pourquoi nous alternons entre le papier et le numérique. Les élèves du Collège St-Jean-Vianney développement des stratégies autant avec le numérique qu’avec le papier.

Est-ce que tous les programmes pédagogiques de toutes les matières seront sur l’iPad (ex. maths, sciences, chimie, etc.) seront sur l’iPad ?

Oui, l’iPad est utilisé dans le cadre de tous les cours et ce à fréquences diverses.

Mesures à prendre pour limiter l’exposition à la lumière bleue de l’écran ? Est-ce vraiment un problème avec le sommeil ?

La meilleure solution est dans le contrôle. Nous vous conseiller de déterminer des heures d’utilisation à la maison avec votre enfant. Il en est de même à l’école, les enseignants varient leurs approches pédagogiques ainsi l’élève est rarement devant son écran d’iPad pendant une période complète.

Est-ce que Instagram, SnapShot et autres sont aussi bloqués ou seulement Facebook ?

Les médias sociaux qui ne sont pas utilisés dans le cadre d’une activité pédagogique sont bloqués. Ceux-ci peuvent être débloqués à la demande d’un enseignant qui voudrait réaliser une activité pédagogique avec un d’entre eux.

Est-ce que les élèves peuvent faire leurs présentations à l’école avec Prezi ?

Souvent, les enseignants donnent les explications d’un projet ainsi que les critères d’évaluation et les élèves sont libres de choisir le média de leur choix pour répondre aux attentes. Donc, si les élèves souhaitent utiliser Prezi, il sera possible de le faire.

Les examens sont-ils sur iPad ?

Certains examens formatifs se font sur iPad par le biais de questionnaires interactifs. Également, les élèves utilisent leur dictionnaire Antidote lors de certaines évaluations.

Toutefois, la majorité des évaluations se font encore papier/crayon.

ACCOMPAGNEMENT PARENTS

Quelle est la date de l’atelier de familiarisation avec l’iPad ?

La date de l’atelier n’est pas encore déterminée, mais vous recevrez l’information dès la rencontre de parents à la rentrée scolaire 2016-2017.

Est-ce qu’il y aura une formation sur les principales applications pour les parents également ?

Le Colloque Parents qui aura lieu le samedi 26 novembre prochain permet aux parents de recevoir de la formation sur certaines applications utilisées par les élèves en contexte scolaire.

De plus, vous pouvez vous rendre sur le site http://de-clic.com dans l’onglet “TUTORIELS”, vous y trouverez beaucoup de tutoriels sur différentes applications utilisées par les élèves dont entre autres, l’application Studyo (agenda électronique)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s