Horaire REFER – 21 mars 2014

Foyer REFER – Collège St-Jean-Vianney

Vendredi 21 mars 2014

AM

8 h 00 Accueil

8 h 15 Mot de bienvenue du CSJV

8 h 30 Conférence web par: Ewan MacIntosh

Ewan McIntosh prendra la parole pour partager sa passion et les résultats de ses travaux en éducation avec le « design thinking ». 

ewanmcintosh2

Ewan McIntosh :Entrepreneur et blogueur éducatif, ancien premier conseiller national de l’Écosse sur l’apprentissage et les nouvelles technologies. À l’origine professeur de français et d’allemand, il se retrouve parmi les premiers au monde à avoir exploité les blogs, les wikis et les podcasts pour l’apprentissage. Ewan McIntosh est le fondateur et PDG de NoTosh Limited, l’un des principaux consultants mondiaux en ce qui a trait à  l’intégration des médias et de la pensée créatrice à l’apprentissage. Sa société travaille avec des centaines d’écoles et de secteurs en leur fournissant les résultats de recherche, les idées et l’inspiration dont ils ont besoin pour mieux engager les enfants dans leurs apprentissages.

10 h 00 Pause

10 h 30 Web discussion avec les conférenciers (REGARDS CROISÉS)

Questions proposées (5 blocs)

BLOC 1 Les TIC en classe : maquillage ou métamorphose des pratiques enseignantes?

BLOC 2 Comment ou doit-on faire de l’école un lieu où le numérique est indissociable de la vie à l’extérieur de ses murs?

BLOC 3 Quels apprentissages l’élève fait-il à l’école pour réussir sa vie?

BLOC 4 Les profs et les les tic, « Impuissance conditionnée» ? : mythe ou réalité? Si réalité, comment y remédier?

BLOC 5 Quel est le rôle de l’école dans la valorisation du français à travers le numérique?

ron-canuel

Ron Canuel : Ron Canuel a travaillé pendant plus de 34 ans dans le domaine de l’éducation publique au Québec et areçu de nombreuses distinctions pour son leadership et sa vision. En 2003, lorsqu’il était à la tête, à titre de directeur général, de la Commission scolaire Eastern Townships, Ron Canuel a été le principal architecte de l’un des premiers programmes canadiens intégrant l’ordinateur sans fil pour les élèves et les enseignants à l’échelle de toute une commission scolaire, une initiative qui se poursuit encore aujourd’hui. En 2010, il a joint les rangs de l’Association canadienne d’éducation à titre de président. Ron Canuel est fréquemment convié à prendre la parole lors de congrès nationaux et internationaux afin de partager sa vision sur des thèmes tels que la gestion du changement, l’innovation en éducation, le leadership et l’intégration des technologies en classe ainsi que l’expertise qu’il a développée, chiffres à l’appui, pour contrer le décrochage scolaire. Comme il le souligne, un leadership sans courage fait stagner les institutions.

marcelMarcel Lebrun : Docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain- la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

 

simonSimon Collin : Professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation. Ses recherches et ses publications sont orientées vers l’intégration des technologies en français langue seconde et en éducation, l’inclusion linguistique, éducative et technologique des immigrants et des minorités ethniques et l’interaction et le transfert des usages technologiques entre les sphères scolaire et sociale.

christineChristine Renaud : Entrepreneure technologique montréalaise, passionnée par l’impact des médias interactifs sur le développement du potentiel humain supporté par la communauté. Elle offre des conférences sur des sujets touchant la démocratisation de l’éducation, l’innovation sociale, les communautés de pratique et les médias sociaux. Fondatrice et Présidente-Directrice générale de E-180, elle crée et anime des communautés de pratique via les médias sociaux (Twitter, Facebook, Quora, LinkedIn, wiki) et la production de contenus (blogue, podcasts, vidéos). C’est ainsi qu’elle a lancé, en novembre 2010, les #ClavEd, une communauté de pratique en ligne réunissant les éducateurs de la francophonie. Depuis sa création, près de 12 000 tweets y ont été échangés.

franc3a7oisFrançois Taddéi : Ingénieur devenu généticien, François Taddéi, dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Il est un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation tout comme son père, Dominique Taddéi, ancien président d’université, ancien député de Vaucluse et économiste. François Taddéi a notamment contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France) et aux réflexions de la Commission européenne. Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei indique qu’au 21e siècle, tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Il propose que les systèmes éducatifs s’inspirent de la « culture du questionnement », une nouvelle maïeutique, et il soutient la création de lieux et d’outils dédiés au partage de l’expérience entre innovateurs. Il propose d’utiliser les nouvelles approches de science participative et de jeux de découvertes scientifiques pour ouvrir au plus grand nombre la formation par la recherche. François Taddéi est membre du Conseil d’orientation stratégique de France universités numériques et titulaire d’une chaire éducation à l’Unesco.

12 h 00 Dîner

PM

13 h 15 – 14 h 30 Bloc d’atelier # A  (Consulter le tableau des ateliers – Mise à jour jusqu’au 12 mars)

14 h 30 – Pause

14 h 45 – 16 h 00  Bloc d’atelier # B  (Consulter le tableau des ateliers – Mise à jour jusqu’au 12 mars)

16h00 Activité de clôture, mot de la fin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s